Le Monde en Guerre - Seconde Guerre mondiale

Forum - Blogs - Histomag

Menu Principal

Sur le Forum

24 Octobre 1940 : l'entrevue de Montoire
La poignйe de main entre Hitler et Pйtain, а Montoire, est le symbole de la collaboration d'Etat mise en place par le rйgime de Vichy

"J'entre aujourd'hui, dans la voie de la collaboration", expliquera le marйchal Pйtain le 30 octobre 1940, dans un discours adressй aux Franзais. Une collaboration librement choisie, nйe une semaine plus tфt lors de sa rencontre avec Hitler. Leur poignйe de main, dans la gare de Montoire-sur-le-Loir, a йtй immortalisйe par les photographes.

- Le Choix de la collaboration
C'est lors de cette entrevue que le principe de la "collaboration" est mis en place. Les Allemands voulaient une collaboration йconomique et administrative; Pйtain leur offre en plus une collaboration politique, militaire et policiиre.

- Un Marchй de dupes
Pйtain espиre obtenir en йchange une amйlioration des conditions de vie des Franзais, un assouplissement des dispositions de l'armistice et, а terme, une place de choix pour la France dans une Europe nazie. Les Allemands trouvent lа une oppotunitй rкvйe d'exploiter la France au mieux, sans aucune contrepartie. La collaboration sera un complet marchй de dupes.

L’initiative de la rencontre revient а Pierre Laval, le vice-prйsident du gouvernement de Pйtain. Hitler, allй en Espagne rencontrer Franco, s'arrкte dans la gare de Montoire sur le chemin du retour. L'endroit prйsente plusieurs avantages : а l'йcart, non loin de la ligne de dйmarcation et а proximitй d'un tunnel oщ se rйfugier dans l'йventualitй d'une attaque aйrienne.

Le 24 octobre 1940, le maréchal Philippe Pétain rencontre Adolf Hitler dans son train blindé en gare de Montoire-sur-le-Loir. Pétain accepte de devenir l'allié des forces de l'Axe et s'oppose désormais à l'Angleterre. Leur pacte est scellé devant le monde entier par une lourde poignée de main.

À l'arrière plan, le Dr. Schmidt, interprète de Hitler et sur la droite, von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères.

Le gouvernement de Vichy sera reconnu comme étant le seul gouvernement légal de la France. Cette entrevue a été organisée par Pierre Laval qui avait déjà rencontré le Führer le 22 octobre.

Pourquoi Montoire ?

Parce que le ministre allemand circule en train et que cette gare est proche de la ligne de démarcation ; elle est d'autre part à l'écart de toute agglomération, ce qui facilite sa protection ; enfin, la présence à proximité d'un tunnel permet de mettre le train officiel à l'abri d'une éventuelle attaque aérienne.

Dans une allocution à la radio le 30 octobre, Pétain appellera tous les Français à la « collaboration ».

Le 30 octobre 1940, conscient du trouble causé par cette fameuse poignée de main, Pétain prononce un discours à la radio qui tente, a posteriori, de justifier l’entrevue avec Hitler. Mais il s’agit surtout d’un aveu supplémentaire : la France s’engage donc bien, aux côtés des nazis.

  • rencontre 3 type
  • rencontre if insa
  • More Profiles
    • More Profiles
    • Tincidunt
    • Magna
    • Lectores
    • Insitam
    • Claritatem