L'Union des Organisations Islamiques de France

7ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Nord

Date de l'évènement : du 01-01-1970 au 01-01-1970

Avant d’être investi de sa mission prophétique, Mohammed fils d’Abdallah fut Orphelin dès son plus jeune âge et élevé par son grand-père et puis son oncle. Il devient berger puis caravanier comme la majorité des jeunes des tribus Mecquoises. En apparence un profil ordinaire, si ce n’est qu’il a été choisi pour un Grand Destin.

Quand les jeunes de la tribu s’adonnaient aux soirées bacchanales et la frivolité, Mohammed, était cet homme unanimement reconnu dans la cité mecquoise pour sa haute moralité et sa grande sensibilité. Surnommé « Assadeq, Al Amine »[i], il n’a jamais menti, ni failli à ses engagements. Malgré son illettrisme, il passait des journées et des nuits à méditer et à se ressourcer spirituellement dans la grotte de Hira, avant de recevoir le Message Divin par l’Ange Gabriel qui lui enjoignit de faire sortir l’humanité de l’obscurantisme et de vouer son message à promouvoir les valeurs de justice, d’égalité et de fraternité, conditions sine qua non pour fonder une civilisation, avec des hommes et des femmes libres de leur mouvement, façonnant leur destin, à la lumière de ces valeurs avant-gardistes de l’Islam, Nouvelle Religion pour laquelle il fut fait messager.

Devenu prophète, il invita les gens à une seule parole : « Il n’y a de dieu que Dieu ». L’univers n’est pas le fruit du hasard. Il a un Créateur, digne d’être reconnu. Se libérer, c’est se défaire de toute aliénation matérielle ou morale pour ne se rattacher qu’au vrai créateur. Le message fut donc simple et clair : « Il n’y a de Dieu que Dieu » ; qui appuie la négation de tout lien éphémère à un semblable aux hommes, dépendant et faible, et atteste de l’attachement au Vrai, l’Unique.». Une devise qui a changé profondément des sociétés entières partout dans le monde. Un message qui rappelle aux Hommes leur responsabilité et la gravité de leur mission.

Ce grand prophète, transforma des tribus belliqueuses où sévissaient la corruption et la loi de la jungle, en fondant une société d’hommes et de femmes croyants, actifs, qui délaissèrent l’usure, le vol, la corruption et les querelles intestines. Epris de liberté, il organisa la libération des esclaves dans une société où l’esclavagisme était ancré dans les « usages ».Il promulgua le « pacte de Médine », un texte fondateur qui instaura les principes de la citoyenneté, et la diversité confessionnelle. Son statut d’homme d’Etat ne l’éloigna guère des gens pauvres. Chacun pouvait le solliciter et trouver chez lui le réconfort ou la réponse. Il fut animé par la justice, la clémence, l’amour et la préservation de la dignité humaine, toujours souriant ; « Je n’ai vu personne souriant autant que le prophète »[ii]raconte un de ses compagnons. Les orphelins jouissaient d’une grande importance à ces yeux, il incita les musulmans à les traiter dignement et à s’en occuper, mettant ainsi les bases d’une société solidaire et juste.

Par ailleurs, dans une société patriarcale où les femmes faisaient partie du patrimoine légué ou hérité, et condamnées pour beaucoup d’entre elles à être enterrées dès leur naissance, vivantes ; celles qui échappèrent à cette coutume barbare, retrouvèrent, avec ce prophète, leur dignité et leurs droits sur le même pied d’égalité que les hommes « Les femmes, dit-il sont les sœurs des hommes » Le prophète Mohammed exigea que les femmes puissent exprimer leur vote et participer à « la promotion du bien où qu’il soit, et à la lutte contre les injustices d’où qu’elles viennent ». Il initia le droit aux femmes de jouir de leurs biens propres sans aucune contrainte. Ces réformes, Le prophète Mohammed les appliqua, chez lui ; et même plus puisque les tâches ménagères ne le rebutaient guère. Aïcha, son épouse, raconte « Il est au service de sa famille dans les tâches ménagères, et lorsque l’heure de la prière arrive, il s’y précipite ».

On ne saurait être exhaustif pour parler du Prophète Mohammed. Son exemplarité est indéniable, et son message universel. Il occupe une place inégalable dans les cœurs des musulmans. Sa vie est un modèle de Miséricorde pour quiconque veut connaitre le message de l’Islam. Il en a été le vecteur humain élu par Dieu, et le modèle vivant sur terre.

Cette 7 ème RAMN, veut vous offrir quelques facettes de ce grand homme. La complexité de sa personnalité et la richesse de son histoire ne peuvent laisser d’aucuns insensible. Mais à travers lui, rappeler son grand enseignement, et son message à toute l’humanité. En effet, les dernières attaques cherchant à dépeindre négativement le prophète, voulaient faire douter les musulmans de leur héritage et dénigrer son universalité. Le challenge de cette rencontre c’est de partager cette place qu’occupe le prophète dans les cœurs des musulmans, à tout un chacun. Il nous tient à coeur de mettre à l’honneur ce qui lie tous les citoyens de notre pays La France, une place est faite aux valeurs unanimement et universellement acceptées de tous et injustement dénigrées aux musulmans. Un devoir de mémoire. Un devoir d’Histoire à rappeler ou à offrir à ceux qui la méconnaissent.

Rencontre annuelle qui regroupe les musulmans du Nord et au-delà du Nord autour des sujets qui les intéressent.
Tariq Ramadan, Nabil Ennasri, Moqri Abuzayd.
Thème : Jeunes Musumans : réussite, radicalité, citoyenneté, égalité.

Cette année une RAMN'KIDS dédiée aux enfants

le Dimanche 7 Février 2016, 09:00 - 23:00

Réservation/ Information :

www.ramn.fr

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

  • rencontre a xv
  • rencontres 10
  • More Profiles
    • More Profiles
    • Tincidunt
    • Magna
    • Lectores
    • Insitam
    • Claritatem