Des milliers de postes à pourvoir au forum Rencontres et Recrutements

Emploi - Semaine de l'emploi

Près de 13 0 00 visiteurs sont attendus, le 15 octobre, au forum de l'emploi à Toulouse./Photo DDM Nathalie Saint-Affre

Dans le cadre de la semaine de l'emploi, qui se déroule du 12 au 16 octobre, les demandeurs d'emploi ont rendez-vous au forum du Parc des expositions, le 15 octobre à Toulouse.

Offres d'emploi cherchent demandeurs. Dans le cadre de la quatrième saison de la Semaine de l'emploi en Midi-Pyrénées, les Haut-Garonnais sans emploi devraient pouvoir renouer avec le travail, le jeudi 15 octobre, lors d'un forum qui se tiendra au Parc des expositions de Toulouse (de 9 heures à 17 h 30). Les chefs d'entreprise recruteurs encouragent le public «à venir plutôt le matin» pour éviter les embouteillages de la fin de journée. Hier, en présence du préfet de Région Pascal Mailhos, un point presse s'est tenu à l'agence Pôle emploi de Jolimont où il est clairement apparu que le marché du travail n'est pas en berne, alors que le chômage explose.

Les secteurs qui embauchent

«Les chiffres ne sont pas bons, a déclaré le préfet. La Haute-Garonne créée des emplois, mais beaucoup disparaissent. Le taux de chômage a augmenté de 6,9 % cette année, 1 300 emplois ont été créés mais ce n'est pas assez. Nous avons un taux de chômage qui est de 10,4 %. C'est regrettable, car cela touche les plus fragiles : les jeunes, les femmes, les seniors et les personnes handicapées».

M. Mailhos a également insisté sur les dispositifs étatiques qui accompagnent le retour à l'emploi : CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), pacte de responsabilité, soit «30 milliards de baisses de charges consenties par l'État aux entreprises, ce n'est pas rien», estime le préfet. Ce dernier s'est aussi montré insatisfait quant au manque d'implication des collectivités locales, dont la ville de Toulouse, dans le domaine des contrats aidés. M. Mailhos a pris l'exemple de la commune de Grenade dont 10 % de la masse salariale sont des contrats aidés.

Autour de la table du Pôle emploi de Jolimont, plusieurs chefs d'entreprise ont exprimé leur intérêt de participer au forum de l'emploi qui a proposé 2 300 postes l'an dernier pour des résultats plutôt encourageants. Selon Pôle emploi, 30 % des entreprises présentes – dans les domaines de l'aide à la personne, le commerce, la grande distribution, aéronautique, industrie, banques, assurance et immobilier – ont recruté, 20 % avaient conclu un deuxième entretien avec des candidats à l'emploi. L'électroménager, ça vous branche ? Sachez que l'entreprise Boulanger, en pleine expansion avec 126 magasins en France dont un récent installé à Fenouillet, sera présente au Parc des expositions et recrute. «On a fini d'embaucher pour Fenouillet, mais on a besoin de créer un vivier pour nos prochains magasins», a expliqué Étienne Rouzeau, responsable commercial chez Boulanger. Le casino Barrière de Toulouse, «qui a un fort turn-over», est aussi à la recherche d'employés. De même que la jeune entreprise Evo +, un centre d'appels toulousain «qui a démarré dans une salle à manger avec deux personnes et qui en emploie aujourd'hui 45».

Les forums pour l'emploi ont du bon. En témoigne l'itinéraire de Julien Labbé, 37 ans, qui a pu trouver un poste de conducteur chez Tisseo après trois mois d'entretien.

Le chiffre : 13 000

visiteurs >attendus le 15octobre. Au Parc des expositions de Toulouse, le forum Rencontres et Recrutements accueillera 200 entreprises représentant 18 secteurs d'activité. Un millier d'entretiens et 14 ateliers thématiques sont programmés.

« On a fini de recruter pour notre magasin de Fenouillet, mais on a besoin d'un vivier pour nos futures enseignes ».

Étienne Rouzeau, responsable commercial chez Boulanger

Aujourd'hui, les cadres à Labège

Cadre ou jeune diplômé, en poste, en recherche ou en réflexion sur votre évolution professionnelle, vous avez une journée, aujourd'hui, pour rencontrer des entreprises en lien avec vos projets. Elle se déroule à Diagora Labège, de 9 heures à 18 heures, dans le cadre du salon qu'organise l'Agence pour l'emploi des cadres (Apec). Une occasion rêvée pour les cadres d'échanger avec les principaux acteurs de l'emploi et de l'économie de la région Midi-Pyrénées (entreprises, organismes de formation, sociétés de portage, etc.).

En une journée, les candidats vont pouvoir tester leur présentation, obtenir des infos et des retours personnalisés de la part de recruteurs potentiels. Une des clés de réussite de ces entretiens personnalisés : ne pas oublier de se munir de plusieurs exemplaires de son CV, et préparer son discours. Les organisateurs encouragent aussi les participants à adopter une tenue propice aux entretiens.

Avec un taux de chômage de 4,1 % pour les cadres en Midi-Pyrénées notre région est l'une des plus dynamiques de France, pour cette catégorie de salariés. Le volume d'offres d'emploi proposé correspond aux prévisions qu'avait annoncées l'APEC, à savoir une tendance positive sur le marché de l'emploi cadres, souligne Jean-Sébastien Fiorenzo, un des responsables de l'APEC.

8иme Rencontres TREMPLIN Recrutements

L'association TREMPLIN Etudes, Handicap, Entreprises donne rdv aux étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap du 18 au 21 octobre. Une semaine pour rencontrer des entreprises et échanger avec des professionnels du recrutement.

Pour participer, les étudiants doivent remplir le formulaire en ligne.

Comment se vendre avec une lettre de motivation ?

Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Sudyrama.

  • 38 rencontre valdotaine
  • rencontre 35 bain de bretagne
  • More Profiles
    • More Profiles
    • Tincidunt
    • Magna
    • Lectores
    • Insitam
    • Claritatem