Rêver de son ex : comment en effectuer une analyse freudienne ?

Qu’importe si vous avez tourné la page ou non, rêver de son ex reste probablement perturbant sur le moment, mais l’est encore plus au réveil.

Pourtant, chacun d’entre nous a certainement vécu cette expérience particulièrement troublante au moins une fois dans sa vie.

En effet, on sort du sommeil à la limite de la culpabilité , surtout si l’on est à nouveau en couple et que l’autre est à nos côtés.

Et puis surtout, dans la confusion totale , on se demande ce que cela peut bien signifier.

Est-ce que je regrette mon ex ? Suis-je encore amoureux.se d’une manière ou d’une autre ?

Les questions sans réponse se suivent, à mesure que l’inquiétude augmente .

Et vous qui pensiez être au moins en voie d’être complètement au-delà de votre relation… V oilà que vous recommencez à vous demander le sens de celle-ci dans votre vie !

Toutefois, pas de panique , rêver de son ex n’est pas systématiquement synonyme de sentiments pour lui ou elle.

Effectivement, les rêves sont en psychologie avant tout une forme d’expression du subconscient .

C’est pourquoi, très souvent, ils ne font pas sens au réveil , ils peuvent même être totalement surréalistes, comme une peinture de Dali.

Mais aussi, ils peuvent traduire les peurs les plus profondes de chacun. Mais aussi les inquiétudes, les souhaits, les obsessions et bien d’autres choses.

D’où le fait que parfois, ils vous amènent au réveil à penser à votre ex.

Voici notre analyse pour comprendre et interpréter correctement cet événement.

Revivre des événements similaires

Tout d’abord, lorsque l’on vit des événements similaires , qui rappellent l’ex en question ou bien les moments passés avec, cela peut tout à fait se répéter an nos rêves.

Ainsi, lorsque l’on pense à son ex, que cela soit furtivement ou bien fréquemment, cela a un impact sur notre subconscient , et donc, dans nos rêves.

En conséquence, rêver de son ex peut amener à se poser les questions suivantes :

Il est donc évident et tout à fait compréhensible que vous doutiez de tout , face à cette avalanche de questions.

Comment fonctionne le subconscient ?

En premier lieu, il faut tenir compte du fait que notre cerveau, d’une manière ou d’une autre, retient tout, mais qu’il choisit de rendre seulement certains souvenirs conscients et disponibles dans votre mémoire immédiate.

En d’autres termes, il effectue en quelque sorte un tri de vos souvenirs , en les estimant plus ou moins importants.

Nous parlons donc bien ici d’éléments laissés à la disposition de votre conscient. Effectivement, vous savez que vous les avez à portés de main, ou plutôt de pensée.

Maintenant, lorsque vous vous refusez à penser à quelque chose qui, en fin de compte, est important à vos yeux, votre subconscient peut vous le rappeler d’une manière ou d’une autre.

Ici, il s’agit bien d’une forme de volonté de garder le contrôle de vos pensées.

Par conséquent, lorsque vous vous forcez à oublier votre ex, il n’est pas rare d’observer que votre subconscient décide de conserver ces souvenirs précieusement.

Et lorsque vous avez tourné la page, même si les sentiments pour votre ex ne sont plus, les souvenirs sont toujours là , quelque part dans votre tête.

Qu’est-ce qui entraîne le subconscient à rêver de son ex ?

Comme il a été mentionné plus haut, il ne s’agit d’autre que des événements du présent similaires à ceux du passé .

Pour être plus clair, cela arrive lorsque vous vivez un moment du présent qui, d’une manière ou d’un autre, stimule votre mémoire et ses souvenirs .

Cela peut être par un son, une ambiance, un lieu, une image, une senteur, un sentiment, ou encore même des pensées sur un autre sujet.

Même si vous ne vous en rendez pas nécessairement compte, rien n’échappe à votre cerveau .

En conséquent, celui-ci va reléguer ces nouveaux souvenirs à la cave. Alors que votre subconscient sautera sur l’occasion pour vous le rappeler quand vous essayez de l’ignorer.

Ce qui, concrètement, se traduit par le fait de rêver de son ex.

Est-ce un désir profond de retrouver les bras de son ex ?

Bien entendu, surtout dans le cas où vous n’avez pas encore tourné la page et où les sentiments pour votre ex subsistent, rêver de son ex est probablement la conséquence la plus logique de votre relation avec lui ou elle.

A l’évidence, si vous continuez à aimer votre ex malgré la rupture, même si vous vous refusez d’y penser lorsque vous êtes réveillé.e, vous allez continuer de rêver de lui ou d’elle .

Comment avoir la certitude de ses sentiments pour son ex ?

Après tout, vous savez peut-être seulement qu’il existe encore un certain attachement pour votre ex .

Mais cela justifie-t-il le fait même de rêver de son ex ?

Et que vous mourez d’envie de vous remettre en couple avec ?

Comment savoir si l’on veut et doit se remettre avec son ex ou non ?

Effectivement, si cela vous travaille autant et que ce n’est pas une évidence, par conséquent, il va de soi que cela sème le trouble .

Alors, peut-être mettre les choses par écrit peut-il aider .

Sur une feuille, indiquez ce qui vous manque chez votre ex et dans votre ancienne relation, ou bien ces souvenirs auxquels vous pensez avec nostalgie – si cela est le cas bien entendu.

Même les plus infimes détails sont importants.

Puis, reprenez chaque élément en réfléchissant à la place réelle occupée dans votre esprit.

En effet, certaines choses, si non résolues, peuvent se rappeler à votre esprit par tous les moyens, jusqu’à ce que vous les ayez réglées.

Ou bien est-ce l’expression des peurs les plus profondes ?

Comme dit plus haut, les rêves sont, en général, l’expression du subconscient , de ce que l’on ressent avec intensité actuellement et qui n’est pas toujours admis par le conscient .

Par exemple, lorsque l’on a été trompé par son ex, cette expérience traumatisante peut évoluer jusqu’à devenir une peur profonde de l’infidélité chez certains.

Alors, elle peut réapparaître lors de la relation suivante, jusqu’à se manifester dans les rêves .

Cela, même en étant en couple avec la personne la plus fidèle du monde.

Dans ce cas, rêver de son ex n’est absolument pas agréable, puisque cela rappelle une expérience difficile, lors d’une relation passée.

Comment réagir lorsque la peur se manifeste par le rêve ?

Quand rêver de son ex est synonyme de rappel de ladite peur, au réveil, il n’est pas rare de se retrouver en sueur, frissonnant, encore sous le choc .

Et ce, à juste raison, puisqu’il s’agit de vivre à nouveau cet épisode traumatisant , même si la page semblait tournée.

Puis, comme si cela ne suffisait pas, voilà que les questions affluent au réveil .

Car étant donné que ce rêve impliquant votre ex, vous êtes en droit de vous le demander.

Déjà, reprenez le contrôle de vous-même et ne cédez pas à la panique du moment.

Puis, pensez d’abord aux raisons qui ont pu vous amener à faire ce rêve aujourd’hui :

En règle générale, cela signifie que vous continuez à craindre que cette épisode se répète , que ce soit avec votre partenaire actuel.le ou futur.e.

Par conséquent, si aujourd’hui cette peur n’est pas justifiée, il est fort probable que vous n’en ayez pas correctement intégré la raison .

Alors, aujourd’hui, il est absolument nécessaire de prendre du recul par rapport à celle-ci .

Même si cela n’est pas votre sujet favori, faites de votre mieux pour savoir pourquoi cela vous êtes arrivé par le passé.

Car, même si vous n’en aviez pas forcément confiance à l’époque, chacun a une part de responsabilité , même si minime.

Par exemple, votre ex vous avait trompé. Aujourd’hui, vous vous rendez compte que, peut-être, vous vous étiez laissé.e aller au travail. Que vous aviez manqué d’attention envers lui ou elle.

Bien sûr, ce n’est rien comparé à l’infidélité en elle-même. Néanmoins, vous comprenez désormais mieux ce que vous auriez pu faire pour éviter cela.

Rêver de son ex : Cela peut signifier que votre ex pense à vous

Enfin, à la surprise générale , rêver de son ex peut tout autant signifier que celui ou celle-ci pense encore à vous !

C’est du moins ce que certains affirment , s’appuyant sur des connaissances venant de certaines cultures, ou bien notamment de l’astrologie.

Aucune théorie n’est à moquer , puisque n’oublions pas que de nombreux astronomes, physiciens et grands de ce monde ont été traités de fous, jusqu’à ce que l’on démontre que leurs théories étaient donc vraies, des siècles plus tard.

Comment les différentes cultures expliquent-elles cette idée ?

Chacun peut croire en ce qu’il souhaite , et il reste néanmoins intéressant de prêter attention aux croyances et théories diverses.

D’ailleurs, qui n’a jamais noté avoir reçu un message de quelqu’un alors qu’il pensait justement à cette personne ?

Ainsi, ce qui rassemble la grande majorité de ces croyances n’est autre que l’idée que certains échanges d’énergies ont lieu .

Rien de magique à cela, et en physique, cela se traduit simplement par le déplacement d’atomes .

Alors, concrètement, cela impliquerait que chaque être humain dégage des ondes , positives ou négatives, qui seraient ressenties par l’entourage .

Or, cela est vérifiable dans la vie de tous les jours. Ainsi, voir la réaction d’un individu est généralement contagieux, ne serait-ce qu’un sourire, des pleurs,…

Simplement, ici, il s’agit de le savoir à distance, par le rêve.

Alors, le déplacement d’énergie serait tel que votre subconscient en ressentirait les effets , et vous le ferait savoir par le rêve.

Et, de ce que l’on sait aujourd’hui ?

De nos jours, même si certaines études clament que rêver de son ex signifie que celui ou celle-ci pense encore à vous, rien n’a été prouvé et admis officiellement .

Cependant, d’une manière ou d’une autre, vous avez pu recevoir un indice même minime que votre ex pensait à vous.

Par exemple, un “j’aime” sur Facebook, un ami en commun qui a laissé échappé un mot de trop, ou bien même un message même banal de votre ex.

Seulement, comme il a déjà été mentionné dans cet article, ce que perçoit votre conscient est minime par rapport à ce que perçoit votre subconscient .

Simplement car tout ce que vos sens intègrent, votre cerveau le trie ensuite .

Mais votre subconscient, lui, n’oublie pas , et va jusqu’à vous le rappeler de manière sournoise lorsque vous êtes à découvert, sans contrôle.

Ainsi donc, techniquement, rêver de son ex n’est autre que l’interprétation des signes que votre ex pense à vous .

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Rêver de son ex : découvrez l’unique signification et interprétation possible

Rêver de son ex : découvrez l’unique signification et interprétation possible

Rêver de son ex : bonne ou mauvaise idée ?

En temps normal, il est mieux d’oublier son ex. Seulement, on est ici dans le domaine du rêve. Par définition, un rêve n’est pas réel, ou en tout cas ne se passe pas dans la même réalité.

Un rêve fait appel à notre imaginaire, il est par conséquent subjectif et fortement influencé par nos pensées. On ne peut pas dire que ce soit une bonne ou mauvaise idée de rêver de son ex car un rêve est difficilement contrôlable.

En revanche, un rêve reflète de manière très intéressante notre psyché. Ce que je veux dire par là, c’est qu’un rêve est très révélateur de notre vraie personnalité, de nos pensées endormies. C’est le cas de le dire car il n’y a aucune limite dans les rêves, c’est bien connu.

La seule limite est créative, c’est notre imagination. Autrement dit, rêver de son ex signifie que vous avez du mal à faire le deuil de votre relation.

Que vous en ayez conscience ou non, vous éprouvez un sentiment de nostalgie par rapport à votre relation passée. Il se peut qu’une certaine tristesse vous envahisse lorsque vous pensez à votre ex.

Je vous rassure, il n’y a rien d’alarmant à cela. On cherche tous à se protéger sur le plan sentimental et émotionnel par peur de souffrir.

Personne n’aime souffrir car ce ne sont pas des émotions agréables qui traversent notre corps et notre esprit à ce moment-là, c’est pour cette raison que la plupart du temps, nous sommes dans le déni.

Le problème, c’est qu’en voulant éviter l’émotion, en voulant éviter de la traverser et de la vivre pleinement, nous la rejetons, nous ne l’acceptons pas.

Le problème, c’est que tant que nous n’acceptons pas cette émotion, nous la traînons avec nous comme un boulet. Que nous le voulions ou non, nous devons y faire face pour avancer.

La vie est le meilleur professeur : tant que l’on n’a pas compris, appris ou intégrer la leçon, elle nous la répète. Formidable non ?

Pourquoi je rêve de mon ex ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Vous savez, on a toujours peur de perdre ce que l’on a. On a plus peur de perdre qu’envie de gagner.

Par exemple, si vous dites à une personne qu’elle descende manifester dans la rue pour gagner 100 €, est-ce qu’elle le ferait ? Peut-être pas.

Si maintenant, vous lui dites d’aller manifester pour ne pas perdre son emploi ou son logement actuel, est-ce qu’elle le ferait ? Sûrement que oui.

Pourquoi ? Parce que la peur de perde est un moteur beaucoup plus puissant que l’appât du gain.

Quand vous rêvez de votre ex, vous rêvez de ce que vous avez perdu. Vous rêvez de ce que vous connaissiez, de vos repères. C’est toujours sécurisant de penser à ce que l’on a, plutôt que de sortir de sa zone de confort pour aller chercher ce que l’on n’a pas.

Comme on dit, on sait toujours ce que l’on perd, mais jamais ce que l’on gagne. Dans la vie, il faut faire des choix pour avancer. Soit la sécurité ou la liberté. On ne peut jamais avoir les deux.

Celui qui sacrifie sa liberté au profit de sa sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre. Personnellement, je préfère vivre un jour comme un lion, que tous les jours comme un mouton.

En amour, comme dans la vie, il faut prendre des risques, accepter de faire des erreurs pour avancer.

Si vous rêvez de votre ex, vous rêvez de votre passé. Cela signifie que vous cherchez quelque chose dans le présent que vous n’avez pas encore.

Penser au passé est une réaction normale car le mental se réfère à ses seuls repères, ceux qu’il connait. Par contre, y penser tout le temps n’est pas bon signe.

Voyez les rêves comme la providence, comme des signes envoyées par vos guides. Les rêves sont les messagers de vos pensées.

Les rêves sont là pour vous aider à prendre conscience de vos pensées. Rêver de son ex signifie simplement qu’il vous reste encore des blessures qui ne sont pas guéries et sur lesquelles il faut travailler pour avancer sur le plan émotionnel.

Il peut s’agir de la blessure d’abandon, de trahison, d’humiliation, de rejet ou d’injustice par exemple. Ce sont les 5 blessures majeures que l’on rencontre habituellement dans notre vie.

Rêver de son ex ne veut pas dire récupérer son ex

Attention, trop de personnes pensent à tort que rêver de son ex est le signe du destin pour récupérer son ex. Stop . Vous faites erreur. Dans de très rares cas, pour ne pas dire aucun, récupérer son ex est une bonne idée. Récupérer son ex doit être une bonne idée dans 0,0001 % des cas selon moi.

Pourquoi ? Parce que le passé appartient au passé. Si vous vous êtes séparé, c’est bien qu’il y a une raison. Et pas qu’une d’ailleurs. Problème de communication, de compréhension… bref, toute la panoplie complète de la rupture amoureuse quoi.

Mais alors pourquoi vouloir alors à tout prix récupérer son ex ? Parce que votre cœur crie famine, et qu’il a besoin d’amour. Le problème, c’est que l’inconnu fait peur et qu’on aime bien se raconter des histoires.

On adore faire nos arrangements personnels. Vous savez, notre incroyable capacité à se trouver des excuses et se convaincre soi-même.
Prenons un exemple. Vous passez devant le Mc Do et vous sentez cette odeur si particulière de fast food, associée aux magnifiques images d’hamburger (merci au passage aux graphistes et à Photoshop). Vous éprouvez alors sûrement une envie irrésistible de faire une pause au Mc Do pour prendre une glace ou un Sunday s’il est 16h ou carrément prend un menu Best Of s’il est 20h.

Généralement, le processus de pensée est le suivant. On commence par un refus du type « non c’est pas sérieux ». Puis on s’invente à la pelle des excuses toutes aussi farfelues les unes que les autres pour tenter de se convaincre du genre « bon allez il pleut après tout », « bon c’est vendredi et le vendredi tout est permis », « allez c’est exceptionnel », « et puis mince, il faut se faire plaisir ».

Bref, au final peu importe la raison, la vérité est que vous avez pris la décision d’aller au Mc Do bien avant que vous ne le pensiez. Vous pensez avoir le contrôle sur vos pensées, alors que l’information arrive d’abord par votre inconscient, ensuite subconscient et le conscient qui se retrouve tout penaud tente de trouver une information rationnelle à quelque chose d’irrationnelle.

La vérité ma chérie, c’est que 99% des décisions que nous prenons sont irrationnelles. Vouloir rationaliser ce qui ne l’est pas, c’est complètement inconscient. Et pourtant, c’est notre conscient qui essaie de comprendre notre inconscient. Bref, il faut une prise de conscience.

A ce stade de lecture, je suis conscient que j’ai peut-être 50% de chances de vous avoir perdu ou vous avoir mis dans un état plus ou moins hypnotique, mais c’est normal, j’aime bien de temps en temps provoquer des bugs inconscients pour permettre des prises de conscience.

Allez, on continue. Tout cela pour vous dire que votre mental n’est pas forcément votre meilleur ami. Ne croyez surtout pas que rêver de son ex signifie qu’il faille récupérer son ex. C’est un leurre.

La vérité, c’est juste que le rêve permet de débrider les émotions refoulées. Le problème, c’est que sans prise de conscience, gérer ses émotions apparaît comme un casse-tête chinois.

Rassurez-vous, c’est possible. Je suis passé par là avec Mélissa et c’est pour cette raison que nous sommes le premier couple de love coach au monde à aider les gens à trouver l’amour et être épanoui dans leur vie sentimentale.

En puisant sur notre expérience commune, nous aidons les personnes désireuses de vraiment changer à trouver l’amour. Ce n’est pas forcément un long fleuve tranquille, mais c’est salutaire ensuite.

Rêver de son ex est une question de perception

Vous n’allez peut être pas me croire, mais avec de la pratique, il est possible d’influencer vos propres rêves, c’est que nous appelons les rêves lucides.

Autrement dit, vous n’êtes plus spectateur de votre rêve, vous devenez acteur. Et comme les rêves constituent une porte vers le passé, ils constituent une porte vers le futur.

Oui, car le passé, le présent et le futur appartiennent en réalité à la même dimension spatio temporelle, mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Je veux simplement vous dire qu’en agissant sur vos rêves, vous agissez sur vos pensées. En agissant sur vos pensées, vous agissez sur vos rêves. Réaliser ses rêves devient ainsi possible.

  • paru vendu 69 rencontres
  • 25 rencontre brel
  • More Profiles
    • More Profiles
    • Tincidunt
    • Magna
    • Lectores
    • Insitam
    • Claritatem